Dialogue sur l’accès à la profession

DOL-Banner

Le Conseil, l’instance dirigeante du Barreau de l’Ontario, a décidé d’entreprendre une analyse en profondeur du processus d’accès à la profession d’avocat pour faire suite à son examen de 2016 concernant le projet pilote Voies d’accès, qui comprenait le projet pilote du programme de pratique du droit et des améliorations au programme de stage. 

Le but de cette analyse est de formuler des recommandations à long terme pour élaborer un système d’accès à la profession à la fois pertinent et durable pour les avocats.

Pour appuyer cette analyse, le Barreau s’est engagé à communiquer directement avec la profession et autres intervenants. Ce dernier printemps, nous avons tenu des discussions en personne et par webémission sur les réalités, les difficultés et les possibilités de délivrance de permis aux avocats.

Des groupes de discussion ont été prévus d’avril à juin 2017, à Hamilton, London, Toronto, Ottawa, Windsor, Thunder Bay et Sudbury. Chaque groupe de discussion portera sur un des quatre sujets suivants : le besoin de changement ; la dynamique du marché et la profession d’avocat ; les examens d’accès à la profession : évaluation des habiletés fondamentales ; la formation transitionnelle.

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, le Comité du perfectionnement professionnel examinera les commentaires reçus de la profession et des intervenants pendant le Dialogue sur l’accès à la profession et continuera son examen du processus d’accès à la profession dans son ensemble.

Le Comité s’attend à faire des recommandations au Conseil au début de 2018.

La profession et les autres intervenants seront invités à faire des commentaires sur ces recommandations à ce moment, et les décisions sur l’avenir du processus d’accès seront prises en 2018.

Notre but ultime est de formuler une vision à long terme pour avoir un processus d’accès à la profession d’avocat qui soit pertinent et durable en Ontario.

Pour des détails, allez au lsodialogue.ca/fr.